SPM (Syndrome Pré Menstruel) c'est quoi?

SPM (Syndrome Pré Menstruel) c'est quoi?

Le Syndrome Pré-Menstruel, c'est quoi?

Le syndrome prémenstruel (SPM) désigne l’ensemble des symptômes qu’une femme peut ressentir quelques semaines à quelques heures avant le début de ses règles. Ces symptômes affectent (à des degrés divers) une majorité de femmes, mais chaque femme étant unique, ils varient d’une femme à l’autre.

Parmi les manifestations les plus courantes de ce syndrome, on note les changements d’humeur, l’irritabilité, la fatigue, les troubles du sommeil, les douleurs abdominales ou les ballonnements, la tension des seins, les maux de tête, les éruptions cutanées, les variations de l’appétit, de la libido, la rétention d’eau.

 

 

Les causes du SPM:

Bien que la moitié de l’humanité soit concernée par ce phénomène, il est très peu étudié et ses causes demeurent encore aujourd’hui floues. Dans la mesure où il est lié au cycle menstruel, les médecins lient ce phénomène à la variation hormonale qu’il engendre. Certaines prédispositions génétiques ou des carences en sérotonine, en magnésium et en calcium peuvent également l’expliquer.

 

Comment soulager son SPM?

La relaxation, le yoga et la méditation aident à soulager et prévenir certains des symptômes du SPM.

Si les symptômes sont normaux, un recentrage son hygiène de vie peut aider à les atténuer : une activité physique régulière, une régime alimentaire équilibré (notamment qui évite les aliments trop sucrés ou gras, qui favorisent l’inflammation), une bonne gestion du stress et des nuits reposantes. Il est préférable de limiter l’alcool et le tabac au maximum.  

Chez certaines femmes, la prévalence de certaines de ces manifestations sont particulièrement sévères. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin. Les règles et leurs symptômes ne sont pas censées être éprouvantes.

En tout état de cause, il est important de rester à l’écoute de son corps.

Pourquoi pas tenir un journal de ses symptômes, émotions, humeurs sur deux ou trois cycles pour apprendre à mieux se cerner et comprendre son corps et ses réactions ?

Chez Dianina, nous sommes convaincues qu’une féminité épanouie passe par une connaissance de son corps et de son cycle. Nous aidons les femmes à prendre pleinement conscience de leur féminité en s’informant et relayant l’information sur tout ce qui touche au cycle féminin.

S’épanouir en tant que femme, c’est également être attentive à son corps, à ce qu’il exprime, à ses manifestations. Nous encourageons les femmes à consulter régulièrement des spécialistes et des experts de la féminité et du cycle féminin pour augmenter cette indispensable conscience de soi et éventuellement prévenir d’éventuels maux qu’il faudrait traiter.

Les règles et le cycle menstruel demeurent encore un sujet tabou, même si petit à petit les mentalités sont en train d’évoluer. S’informer et relayer l’information pertinente participe de ce mouvement de prise de conscience et de réappropriation par les femmes de leur féminité.

A travers nos produits, nous aidons les femmes à se sentir mieux dans leur corps pendant leurs règles. Nos culottes menstruelles procurent aux femmes un confort absolu, que leur flux soit abondant ou léger, le jour comme la nuit

Zurück zum Blog

Hinterlasse einen Kommentar

Bitte beachte, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen.