Le sang des règles : couleurs, aspects et signification

Le sang des règles : couleurs, aspects et signification

La couleur normale du sang des règles est le rouge vif. Si vous constatez que le sang de vos menstruations est rouge vif, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, car cela signifie que tout va bien, que le flux s’écoule correctement.

Il se peut aussi que votre sang contienne des caillots. Si tel est le cas, ne paniquez pas ! C’est juste un signe de coagulation et la coagulation permet de ralentir le flux. Vous ne devez vous poser des questions et consulter un spécialiste que lorsque la couleur et l’aspect de votre sang changent. Explications.


Sang rose

La couleur du sang des règles peut virer au rose quand vous utilisez des contraceptifs hormonaux. Ces traitements diminuent justement le taux d’œstrogène et ils peuvent être responsables d’un faible écoulement et aussi d’un sang plus rosé.

L’anémie peut également être la cause de la couleur rose du sang. Sans parler du sang mélangé avec du liquide cervical (la fameuse glaire cervicale, appelée aussi "pertes") au début des règles.

 

Sang rouge foncé ou noir

La couleur rouge foncée ou noire survient lorsque le sang des règles s’est oxydé avant d’être évacué. Elle provient de la stagnation du sang dans l’utérus, puis la modification de sa couleur une fois qu’il est entré en contact avec l’air ambiant. Cette situation est très fréquente au début et à la fin des règles, mais elle n’est pas alarmante.

Toutefois, sachez qu’en cas d’infection vaginale, le sang des règles vire au noir et il est accompagné d’autres symptômes comme des douleurs vives au niveau du ventre, de la fièvre et une forte odeur.

Sang marron

Les pertes sanguines de couleur marron peuvent aussi signaler une oxydation. Elles apparaissent généralement au début et à la fin des règles. Elles ne sont pas inquiétantes.

Cependant, il est également possible d’avoir des pertes marron après un rapport sexuel quand vous êtes enceintes ou en début de grossesse. C'est un signe qu'il faut prendre en compte et pourquoi pas faire un test de grossesse si une telle situation se présente ;)

 

Sang orange ou gris

La couleur orange ou grise du sang peut être provoquée par le mélange du sang des règles aux glaires cervicales. Elle ne constitue un signe d’infection vaginale, notamment d’une vaginose bactérienne, que lorsqu’elle est accompagnée d’autres symptômes (démangeaison, odeur ou inconfort).

Si vous constatez la présence de caillots gris, cela peut alors révéler une fausse-couche. Consultez un médecin sans tarder. 

 

Que faut-il retenir?

Quels que soient la couleur et l’aspect du sang de vos règles, il vous est conseillé de toujours utiliser une protection hygiénique de bonne qualité, qui préserve votre intimité et vous procure du confort. 

Le sang de nos règles témoigne de ce qui se passé à l'intérieur de notre corps et nous délivre un message. Rester attentive à ses règles et à son flux est essentiel pour bien vivre sa féminité et prendre soin de son corps. Il est normal que nos sécrétions et le sang de nos règles fluctuent et évoluent avec nous, en fonction de ce que nous vivons et traversons.

En cas de doute sur un écoulement menstruel anormal, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé sans tarder. 

 

La Philosophie Dianina

Chez Dianina, nous sommes convaincues qu’une féminité épanouie passe par une connaissance de son corps et de son cycle. Nous aidons les femmes à prendre pleinement conscience de leur féminité en s’informant et relayant l’information sur tout ce qui touche au cycle féminin.

S’épanouir en tant que femme, c’est également être attentive à son corps, à ce qu’il exprime, à ses manifestations. Nous encourageons les femmes à consulter régulièrement des spécialistes et des experts de la féminité et du cycle féminin pour augmenter cette indispensable conscience de soi et éventuellement prévenir d’éventuels maux qu’il faudrait traiter.

Les règles et le cycle menstruel demeurent encore un sujet tabou, même si petit à petit les mentalités sont en train d’évoluer. S’informer et relayer l’information pertinente participe de ce mouvement de prise de conscience et de réappropriation par les femmes de leur féminité.

 

Restez connectées et n’oubliez pas que parler des règles c’est déjà briser les tabous qui les entourent. Une manière d’assumer sa féminité.

Alors parlons règles !

Dejar un comentario

Por favor tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados

Buscar nuestro sitio

Carrito de compra